Pour un déplacement à l'intérieur de l'Europe, la vaccination antirabique doit obligatoirement avoir été effectuée au moins un mois avant déplacement (avec un joli tampon sur le passeport européen –qu'on fait éventuellement établir à cette occasion- plus sur un joli formulaire cerfa).
En revanche, le titrage sérique n'est pas obligatoire pour les déplacements à l'intérieur de l'Europe, à l'exception notable de 4 pays qui le réclament pour faire entrer un chat sur leur territoire (ou un chien ou un furet, d'ailleurs): le Royaume-Uni, l'Irlande, la Suède et Malte. Ce titrage doit en prime être fait 6 mois à l'avance (et jusqu'à un an pour la Suède), et, histoire de compliquer les choses, par un labo agréé par l'union (liste des labos agréés). Cependant cette exception intra-communautaire prendra fin en 2008 (ouf!).
Pour l'entrée en France d'animaux en provenance de pays extérieurs à l'Union qu'on considère comme "civilisés", et qui par conséquent ne sauraient avoir de problèmes de rage (ce n'est pas forcément le cas, mais on ne va pas perturber la diplomatie pour si peu…), le titrage antirabique n'est pas nécessaire non plus (liste de ces pays "biens sous tous rapports", en tout cas rabiques : c'est la partie B de la liste). Par contre, les chats doivent, comme pour tout voyage à l'étranger, être en règle de vaccination antirabique (donc faite au moins 30 jours à l'avance) et celle-ci doit figurer sur le joli certificat officiel, qui doit être contresigné par un vétérinaire tout aussi officiel: le joli pdf du joli formulaire officiel.
Pour l'entrée en France de chats en provenance de pays qui n'ont pas la chance de figurer sur cette liste, il faut cette fois un titrage sérique, toujours réalisé par un labo agréé. Le titrage doit être fait 3 mois à l'avance (et en ajouter 1 pour la vaccination). Le tout devra aussi figurer sur le joli certificat.