Haut de la page

Génétique des yeux bleux

Traduction par Elisabeth.

Nos remerciements à Irene de Villiers, FURRY BOOTS Norwegian Forest Cats pour l'autorisation donnée à Cooncept de traduire sa page "WHITE" Genetics Page.

En espérant avoir répondu à son désir que nous en conservions l'esprit et la lettre.

La page de génétique du "blanc"

ZZZZZZZZzzzzzzzzzzzzzzz........ S'il vous plaît, excusez mes pattes sales mais j'ai beaucoup joué, comme vous pouvez vous en douter. Mais j'ai une devinette pour vous.
Pouvez-vous deviner de quelle couleur sont mes yeux ?
????


Je vous le dirai quand je me réveillerai…
Entretemps, afin que vous le sachiez : les chats blancs peuvent avoir beaucoup de couleurs d'yeux différentes. En voici quelques unes. N'aimez-vous pas le genre d'yeux bleus dans lesquels vous pouvez vous noyer, comme ceux de ma copine ici :


Ou préférez-vous la couleur des yeux de son frère de portée, un beau mec si vous m'en croyez, avec ses yeux oranges. Vous avez sans doute vu chez les chats blancs plus souvent des yeux oranges que d'autres couleurs car dans certaines races on sélectionne en vue de l'obtention d'yeux oranges et non d'autres couleurs. Mais chez les Chats des forêts norvégiennes, nous apprécions la beauté de toutes les couleurs, et elles sont d'égale valeur en exposition.


La troisième couleur d'yeux chez les chats blanc est le vert. On ne trouve les yeux verts que dans certaines races, à cause de la tendance à sélectionner l'orange qui prévaut dans de nombreuses races.

De petits gènes appelés polygènes décident si le chat aura peu de pigments de coloration de l'œil (ce qui produit du vert) ou beaucoup de pigments de coloration de l'œil (ce qui produit l'orange), ou quelque part entre les deux (ce qui crée du jaune). Selon les polygènes des parents, les chatons peuvent avoir différentes combinaisons de ces polygènes parentaux et vous pouvez obtenir différentes couleurs d'yeux dans une même portée, sauf si les deux parents ont pratiquement les mêmes polygènes régissant l'intensité du pigment. Ces yeux verts vous plaisent-ils ?


Ainsi, où dans le spectre des pigments de vert à orange trouvons-nous les yeux bleus des chats blancs ?
La réponse est que le bleu ne provient pas des gènes normaux pour la couleur des yeux. Il résulte d'une activité débordante des gènes qui régissent la fourrure blanche. Ce qui se passe, c'est que les gènes qui induisent la couleur blanche agissent pendant la phase embryonnaire et ils "empêchent" les granules de pigment nommées mélanocytes [1] de migrer vers la fourrure. Bien sûr, s'il n'y a pas de granules de pigment dans la fourrure pour fixer le pigment colorant, la fourrure n'aura pas de couleur et sera blanche.
Et bien, les gènes qui régissent le blanc peuvent aussi affecter les yeux. s'ils n'envoient pas de granules de pigment aux yeux, les yeux paraîtront bleus. Parfois, ils empêchent le pigment d'atteindre un seul œil (et très occasionnellement même juste la moitié d'un œil). Il se produit donc très souvent qu'un chat porteur d'un ou plusieurs gènes pour le blanc ait un ou deux yeux bleus. Un chat avec un œil bleu et l'autre œil coloré par les gènes usuels (orange, ou vert, ou jaune) est nommé chat aux yeux impairs.
Voici mon papa, qui est un chat aux yeux impairs avec un œil bleu et un œil vert.


Et bien maintenant, j'ai une surprise pour vous. Plus d'un gène crée la couleur blanche chez le chat. Jusqu'à présent, le gène "blanc dominant" était à l'origine de tous les chats blancs ci-dessus. Il est abrégé W par les généticiens. W pour chat blanc [ndt : white cat en anglais]. Voici l'autre gène inducteur de fourrure blanche qui en général ne rend pas le chat entièrement blanc, mais peut affecter seulement quelques poils, ou produire des pattes blanches, ou un chat à moitié blanc, ou un chat presque entièrement blanc. La manière dont les granules de pigment agissent est la même pour ce "gène inducteur de taches blanches" abrégé S, que pour le gène W.
Chez le Norvégien, le chat est autorisé à avoir autant ou aussi peu de blanc que la nature le suggère. Ce qui est amusant avec cela, c'est que ce gène blanc peut aussi causer des yeux impairs en empêchant les granules de pigment d'atteindre un œil pendant la formation de l'embryon. Voici un exemple de chat non entièrement blanc aux yeux impairs, avec un œil orange et un bleu. Il a juste une bavette blanche :


Maintenant, si cela ne vous a pas vraiment impressionnés, je pense que je vais vraiment vous épater avec celle-là. c'est une fille tortie tabby et blanc aux yeux impairs, cette fois un œil bleu et un vert.
Pour avoir des yeux impairs, il faut que les chats aient de la fourrure blanche quelque part, puisque c'est l'action de déplacement des cellules pigmentaires par le gène blanc qui en est la cause. Cette fille a si peu de blanc, que ce n'est pas vraiment visible sur la photo :


Comme vous pouvez le constater d'après le chat ci-dessus, les gènes qui décident ∗où∗ le pigment manquera, à un œil ou a un doigt par exemple, sont différents de ceux qui décident ∗quelle quantité∗ de pigment manquera, comme chez un chat tout blanc à l'inverse du chat ci-dessus.
Pour plus de preuve de l'hérédité de ∗où∗ le gène de l'œil bleu ou de la surdité sera situé, vous pouvez constater que cela court dans les familles et que cela a été transmis des parents, ci-dessus, à la descendance, ci-dessous. Le chaton ci-dessous a pour mère le chaton ci-dessus. Typiquement, TOUS DEUX ont l'œil bleu du même côté. Les polygènes qui régissent l'emplacement font que cela se produit ainsi. Il y a des polygènes pour l'emplacement du pigment ou pour l'absence de pigment pour la couleur de l'œil.


LA SURDITE :

Si vous êtes intéressé par la question de la surdité chez les chats totalement blancs ou avec du blanc, veuillez lire les paragraphes suivants, sinon, passez à la dernière photo.

Comme pour les yeux, ce sont les polygènes qui déterminent si une oreille est sourde et laquelle, ou si les deux oreilles sont sourdes. l'important est que ce n'est pas aléatoire, c'est déterminé par les polygènes. Tout ce qui est déterminé par des polygènes, bien qu'invisible (comme la surdité) est au moins quelque chose que nous pouvons nous efforcer de sélectionner en élevage de chats, pour l'ajouter ou le supprimer. Ce que nous devons vraiment faire, c'est reconnaître que cet emplacement des yeux bleus et/ou de la surdité n'estabsolument pas aléatoire, mais causé par des polygènes. C'est seulement si nous acceptons cela, que les gens commenceront à sélectionner en utilisant l'hérédité non aléatoire. La tendance actuelle est de prétendre que tout est aléatoire, ou de prétendre que la surdité est associée aux yeux bleus ou à la fourrure blanche. C'est une erreur, car bien qu'il y ait une connexion statistique, nous pouvons sélectionner pour lutter contre la surdité, contre les yeux bleus et contre les yeux impairs, ou si nous préférons, nous pouvons sélectionner pour obtenir des yeux impairs ou des yeux bleus. Nous pouvons SELECTIONNER et à mon sens cela ne devrait pas être ignoré et nous devrions sélectionner en vue d'éviter la surdité.

Les chats aux yeux bleus qui ne sont PAS sourds sont des chats d'élevage idéaux car ils ont "séparé" les polygènes qui régissent la surdité de ceux qui régissent les yeux bleus. En fait, tout chat non sourd est un bon chat d'élevage pour sélectionner pour éliminer la surdité mais ∗en dehors∗ de toute sélection pour ou contre les yeux bleus. Nous devons arrêter de confondre les deux. Comme nous le montrons ici, ce sont des entités séparées, qui sont héritées comme l'emplacement ou le risque d'apparition, mais séparément, avec des polygènes différents. Nous devons admettre que sélectionner contre la surdité est le seul moyen de l'éliminer, et que nous pouvons laisser tomber la sélection contre la couleur blanche ou la couleur de l'œil pour éviter la surdité. On doit sélectionner uniquement contre la surdité.

Feu Rusty Human, éleveuse de Persans en Afrique du Sud qui était spécialisée en blancs et bleus, m'avait donné ses statistiques pour un article dans ma revue Pawprints, lequel article n'a pas été publié, mais voici les statistiques : en 23 ans, Rusy a élevé 500 chats blancs, dont 6 sourds. Son critère de sélection était UNIQUEMENT la surdité. Si le chat était sourd, il était éliminé du programme d'élevage. Ni plus, ni moins.
Avec une sélection effectuée sur la confusion des yeux bleus ou de la fourrure blanche combinée avec la simple sélection pour la non surdité, les résultats sont moins prévisibles. Cela ne me surprend pas, car il semble que la surdité a ses propres polygènes pour l'emplacement de l'absence de pigment. Ils ne sont en aucune manière "liés" avec l'emplacement où la fourrure blanche apparaît ou non, ni où les yeux bleus apparaissent ou non.

Il y a effectivement en général plus de surdité chez les chats blancs aux yeux bleus que chez ceux qui ont d'autres couleurs d'yeux, mais il n'existe pas de preuve qu'il y ait un lien entre les yeux bleus et la surdité. En fait on peut souvent avoir un chat aux yeux impairs sourd du côté de l'œil coloré et entendant du côté de l'œil bleu. On peut aussi avoir des chats aux yeux bleus qui entendent et des chats aux yeux oranges qui n'entendent pas. Tout ceci est bien connu et prouve qu'il n'y a pas de lien de LOCALISATION entre l'emplacement où les pigments des oreilles manqueront et celui où le pigment de l'œil ou de la fourrure manquera.Tous les chats avec beaucoup de fourrure colorée et des yeux impairs montrent évidemment que l'absence de pigment de la fourrure est totalement indépendante de l'absence de pigment de l'œil. Les chats sourds avec beaucoup de fourrure colorée et peu de blanc sont rares mais existent aussi.

La preuve est assez évidente, et elle est sous nos yeux qui montre l'héritage séparé de l'∗emplacement∗ de la dépigmentation de la fourrure, par manque de pigmentation du poil qui devient blanc, de celui de l'∗emplacement∗ du pigment manquant qui donne des yeux bleus ou même partiellement bleus dans certains cas, et aussi de l'∗emplacement∗ du pigment manquant qui occasionne la surdité.
Cette séparation des polygènes affectant l'emplacement en opposition avec la quantité de réduction de pigment, permettra graduellement aux éleveurs de sélectionner des chats pour l'élevage avec une moindre incidence de la perte d'audition qu'actuellement chez les chats à pedigree, tout en restant capable de sélectionner en vue de l'obtention des belles couleurs d'yeux montrées ici.

Maintenant, comme promis, comme je suis réveillé maintenant, voici la couleur de ∗mes∗ yeux. Surprise !!! Comme vous l'avez vu, mon père a un œil bleu et un vert, mais, devinez quoi, j'ai deux yeux oranges.


Suis-je sourd ?Eh bien, cela dépend…
Si quelqu'un appelle pour la nourriture, j'entends très bien, merci. Vous avez bien dit crevettes ?
…Ne PAS jouer dans la boue avant une exposition…… Um… non maman, je n'ai pas entendu cela !

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me donner la permission d'utiliser les photographies de cette page.Notez qu'elles sont toutes sous copyright, donc ne les copiez pas ou ne les téléchargez pas ! Dites plutôt aux gens où regarder !

Cette page est une traduction de la version originale en anglais écrite par Irene de Villiers, B.Sc, D.Vet.Hom, que l'on peut voir à l'adresse suivante.
Toutes les photos et le style de la présentation sont sous copyright au nom d'Irene de Villiers, mail, et ne doivent pas être utilisés où que ce soit sans son autorisation écrite.

NDT [1]: Conformément au souhait de l'auteur et à l'esprit de son article, nous avons conservé la traduction littérale de certaines expressions. Ainsi est-il souvent question de granules de pigments, expression qui peut être remplacée le plus souvent par le mot cellule, par référence aux cellules de la crête neurale dont le rôle est évoqué dans la page Les yeux bleus.
© Cooncept - 2008.