Haut de la page

Génétique des yeux bleux

Yeux bleux.

Traduction par Elisabeth.

[NDT : Liberté a été prise d'insérer photos et schémas illustrant ou explicitant certains paragraphes, sans en modifier l'esprit et le contenu.]

Vous vous demandez ce qu'une page sur les yeux bleus peut bien faire sur un site dédié aux Coons ? Car vous vous dites que les yeux bleus ne sont pas vraiment courants dans la race (hormis chez les Maine Coons blancs ou porteurs de blanc étendu), suspectés qu'ils sont de provenir de l'introduction du gène siamois Cs via un Birman, un Persan Colourpoint ou autre chat de même patron dans une lignée… Et bien voici qui va combler quelques lacunes dans vos connaissances quant à l'origine des yeux bleus. Et vous faire prendre conscience que tout éleveur travaillant avec du blanc (même restreint) peut un jour faire naître un adorable chaton aux yeux bleus ou pour le moins impairs, et 100% Coon ! Comme celui-ci…


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

la parade des pigments

The Pigment Parade par Lorraine Shelton, Featherland Cattery.

De toutes les questions sur la génétique que l'on me pose, aucun autre phénomène génétique ne semble inspirer plus de curiosité que nos chats qui ont du blanc. Certains sont entièrement blancs (gène blanc épistatique), certains ont des taches blanches (gène pie), certains ont de mignons petits gants et chaussons (gantage) et certains n'ont que quelques poils blancs sur le poitrail ou le ventre (médaillons). Etrangement, bien que tous ces chats puissent être génétiquement très différents, ils montrent le résultat du même phénomène physiologique.


CatCoonection Dream, MC bicolore avec gants, chaussons etc…
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)
Le blanc et ses gènes :
1. Chat entièrement blanc avec éventuellement surdité: gène W dit gène blanc épistatique .
2. Chat partiellement blanc, même à 95%, gène S white spotting dit pie.
3. Chat sans blanc apparemment, mais avec poils blancs épars: gène S, white spotting dit pie.
Ces deux gènes sont dominants.

Pour comprendre cela, nous devons non seulement connaître quelques bases en génétique, mais aussi quelques concepts d'embryologie. La plupart d'entre nous sont familiers des termes "dominant" et "récessif". Le gène pie, responsable de nos bicolores et de nos vans est dominant. La forme des taches blanches observée chez les Birmans est aussi dominante [ndt: gantage], mais ne s'exprime pas chez tous les chats qui héritent le gène. C'est une caractéristique nommée "pénétrance incomplète". Si un chat a des taches blanches, vous savez qu'au moins un de ses parents avait du blanc sur lui. C'est aussi vrai du gène blanc épistatique. Quand nous voyons un magnifique Persan d'un blanc éclatant, nous savons qu'au moins un de ses parents était blanc. Le terme "epistasis" se réfère au fait que la blancheur du chat couvre toute autre couleur qui peut être la sienne en dessous. Vous savez tous que le Persan blanc peut être génétiquement une écaille shaded, ou un bleu tabby point, ou calico dilué.

Deux chats blancs peuvent produire un chat non blanc. C'est parce que pour être blanc, le chat n'a besoin que d'UN gène blanc. Tous nos gènes sont hérités par paires, un de chaque parent. Chaque gène peut être hérité dans un ou plusieurs de ses "parfums" nommés allèles. Le gène blanc épistatique a deux allèles W (blanc) et w (non blanc). Par convention, les allèles récessifs sont écrits en lettres minuscules, les allèles dominants en majuscules. Si seul un des parents est blanc, le chat a reçu un gène blanc (W) d'un parent et un gène non blanc de l'autre parent. Comme W est dominant sur w, le chat est blanc. Un tel chat est appelé hétérozygote. Hétéro signifie "différent" et dans ce cas le chat aura le génotype Ww. Il transmettra à sa descendance soit un gène W soit un gène w. Si les deux parents sont blancs, le chat POURRAIT (mais pas toujours) avoir reçu un allèle W de chaque parent.

L'expression du blanc :
Un seul allèle W ou S est suffisant pour exprimer le blanc, ces allèles étant dominants.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ceci crée ce que l'on appelle un chat blanc homozygote. Homo signifie "même". Ce chat aurait le génotype WW et TOUTE la descendance de ce chat serait blanche, car chaque chaton recevrait un W, même si l'autre parent lui donnait seulement un w. Quand on marie un chat Ww à un chat Ww, les probabilités sont que 25% des chatons seront WW, 50% seront Wv et 25% seront ww (non blancs). Le chat WW aura exactement la même apparence qu'un chat Ww, donc deux chats au génotype différent (variante génétique) partagent un phénotype identique (apparence).


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Ce n'est PAS le cas avec le gène pie inducteur de taches blanches, celui qui donne aux amateurs de chats leurs adorables bicolores et tricolores. Dans ce cas, le gène dominant est très variable dans son expression. Un chat avec une seule copie de l'allèle dominant (génotype Ss) peut n'avoir qu'une petite quantité de blanc ou présenter une très grande quantité de blanc. Les chats porteurs de deux copies de l'allèle dominant (génotype SS) ont fréquemment de très grandes quantités de blanc et sont nommés "vans". Porté à l'extrême, un chat homozygote peut être entièrement blanc ! Ceci se produit cependant très rarement.

Le gène S :
A la différence de l'allèle W qui détermine le blanc total, L'allèle S s'exprime de façon très variable : De quelques poils blancs à une grande quantité chez les hightwhites et les vans.

Knüppelbrinks Domino of Auchentoshan
MC black classic tabby highwhite, odd eyes
Remerciements à Petra - Auchentoshan Maine Coon -
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Coonopy Haggard
MC Brown Classic Tabby & white, odd eyes
Remerciements à Marga - Maine Coon Cattery Shanna -
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La manière dont la quantité de blanc est exprimée peut se contrôler par un élevage sélectif. En ne faisant reproduire que les chats qui ont beaucoup de blanc, vous pouvez réduire vos chances d'obtenir des chats avec très peu de blanc. C'est parce que pour tout gène "majeur" que nous connaissons, il existe de nombreux "petits gènes" (polygènes) qui peuvent influencer l'apparence de nos chats. Par exemple, la tailles des oreilles, la texture du poil et le caractère ne sont pas contrôlés par des gènes majeurs, mais peuvent être influencés par la sélection en élevage et l'accumulation des polygènes souhaités. D'ailleurs, des articles plus anciens sur l'élevage des bicolores chez le Persan mettent en garde contre le fait d'obtenir "trop de blanc". C'est une observation historique intéressante, car lors de la réunion du Comité d'Elevage du Persan de la CFA, la majorité des éleveurs était d'accord sur le fait que l'on ne peut jamais avoir TROP de blanc !

Les éleveurs de Birmans prennent la direction opposée. Ils ont sélectionné leurs chats sur de nombreuses générations afin d'influer sur la manière dont le gène pie s'exprime. Par une sélection soigneuse des reproducteurs, ils peuvent produire des chats avec du blanc limité aux quatre pattes, avec un extraordinaire niveau de constance (fidélité).

Les gants blancs des Birmans?
Une expression du gène S contrôlée par des polygènes fixés et transmis dans les lignées.

On a émis la théorie d'un gène "gantant", mais l'hybridation de Birmans avec d'autres chats (intentionnelle et accidentelle) prouve que le gantage est sans aucun doute causé par un gène dominant, et non récessif, et que le dessin peut se perdre très facilement, réintroduisant un large spectre de distribution de blanc. Ceci semble indiquer que la variabilité de l'expression réapparaît dès que les Birmans sont croisés avec d'autres chats, le résultat de facteurs polygéniques étant alors supprimé de la race, alors qu'un gène majeur serait conservé dans ces populations. Cependant, quand on a croisé des Birmans avec un Persan colourpoint red point afin d'introduire le facteur red dans certaines lignées, le gantage a été réintégré en quelques générations. On ne peut pas actuellement exclure que le gantage soit un allèle unique du gène pie, bien que cela paraisse improbable sur la base de ces observations, à mon avis.

Un autre exemple dans notre gamme de blanc est le cas des médaillons que l'on voit chez certains chats. Ce sont des chats génétiquement solides, sans chats bicolores ou blancs parmi leurs ancêtres, qui ont une petite touffe de poils blancs quelque part sur le corps. Cela ne paraît pas gouverné par un gène majeur, bien qu'une prédisposition aux médaillons puisse "courir dans la lignée". Retirer des chats qui engendrent des chatons à médaillons des programmes d'élevage peut en réduire l'incidence. L'utilisation de chats bicolores ou blancs dans un programme d'élevage ne produira PAS de médaillons ! Cependant, il faut garder à l'esprit qu'historiquement, quand une chatterie commençait à avoir des chats solides avec des médaillons, un programme d'élevage de blancs ou de bicolores pouvait "couvrir" le problème.

Le positionnement du blanc sur le corps:
Les cellules de la crête neurale migrent plus ou moins loin vers la face ventrale de l'embryon. Parmi elles, les mélanoblastes à l'origine des mélanocytes produisant le pigment.
- Jusqu'à la face ventrale si elles n'ont pas l'allèle dominant S ou W:Le tissu cutané possèdera des mélanocytes et donc une pigmentation.
- Plus ou moins loin si elle contiennent l'allèle dominant S ou W. Les tissus où elles n'arrivent pas n'ont pas de mélanocytes et expriment alors l'absence de couleur.

Quand ces médaillons surviennent, on les voit presque toujours sur la partie inférieure du chat. Les taches à l'aine ou sur le poitrail sont les plus communes. Maintenant, imaginez un chat bicolore. Ces chats ont toujours le poitrail et le ventre blancs. On ne voit jamais un bicolore noir sur le dessous du corps et blanc sur le dessus, n'est-ce pas ? A la naissance, les chatons blancs ont souvent une tache de couleur. Où est-elle ? Sur la partie la plus haute du chat : entre ses oreilles. Vous voyez l'image ? Blanc en bas, couleur en haut.

Quand un ovocyte L'ovocyte est la cellule reproductrice femelle. est fertilisé, toutes les premières cellules qui en sont issues sont identiques. Se produit ensuite un processus appelé différenciation, au cours duquel des cellules migrent pour rejoindre leur emplacement définitif dans l'embryon. Au cours de ce processus, certaines cellules quittent la partie de l'embryon appelée crête neurale (ndt : cellules situées sur la ligne dorsale de l'embryon, à côté du tube neural et dénommées CCN), et migrent vers la face ventrale par les côtés de celui-ci. Ces cellules se différencieront plus tard en cellules responsables de différentes et nombreuses fonctions, y compris en mélanocytes qui donnent leur couleur à la peau et à la fourrure du chat.

Des pages documentées pour illustrer ces propos :
Ici, des données sur la multiplication et la migration des CNN, avec animation.
Et là , un dossier sur le développement embryonnaire du poulet (les étapes sont similaires chez les Mammifères).

Si ces cellules contiennent le génotype ww donc aucun allèle dominant du gène pie, elles voyageront jusqu'à la face ventrale de l'embryon [ndt: où il y aura absence de blanc]. Si elles contiennent une ou deux copies du gène pie, elles peuvent devenir "paresseuses" et s'arrêter avant d'avoir fini leur voyage. Si elles ont une ou deux copies du gène blanc épistatique, ce voyage peut aussi être perturbé, s'arrêtant très rapidement après son début [ndt: et positionnant du blanc dans la moitié inférieure du corps, éventuellement un iris bleu ou la surdité au niveau crânien].


(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

De nombreux facteurs peuvent influer sur ce "défilé des pigments". Certains bicolores ont des marques parfaitement symétriques, certains ont leur blanc "de travers". Certains ont une surface de blanc bien définie et sans interruption, d'autres ont une couleur qui semble s'éparpiller sur une zone. Cela peut être dû à des polygènes ou peut-être même à des causes environnementales agissant sur l'embryon au cours de son développement. Au cours d'une étude sur les effets des ultrasons sur des bébés humains en développement, on n'a trouvé aucun effet néfaste. Cependant, on a trouvé que plus de bébés étaient gauchers s'ils recevaient des ultrasons avant 12 semaines de gestation environ. La science a beaucoup à explorer dans le domaine de l'embryologie et les effets de l'environnement sur les cellules en développement.

Peut-il y avoir des effets négatifs à l'arrêt prématuré du défilé des cellules de pigmentation ? Oui, et c'est ce qui conduit à la surdité chez certains chats blancs et (très rarement) aussi chez les vans bicolores. Comme je l'ai énoncé plus haut, ces cellules de la crête neurale en mouvement ont plus d'une destinée possible. Un autre type de cellule, essentiel pour l'audition, se forme à partir de certaines cellules de la crête neurale [ndt : Les CNN sont à l'origine des tissus osseux, cartilagineux et conjonctifs de la face, des mélanocytes et des cellules nerveuses périphériques]. C'est pourquoi la surdité est plus commune chez les chats blancs aux yeux bleus, et quand cela arrive chez les vans, seulement chez ceux qui ont TRES PEU de couleur.

Yeux bleus et/ou surdité:
Un défaut de migration des CCN ou leur dysfonctionnement peuvent expliquer la couleur claire de l'iris (peu de pigment) et la surdité (cellules réceptrices sans cils ou non-fonctionnelles).

Les cellules pigmentaires sont responsables de la couleur des yeux, de la peau et de la fourrure de nos chats. Sans ces cellules, un œil est bleu.


Escalette
MC blanc aux yeux bleus -l'Îles des Lionnes -
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Si les cellules pigmentaires sont allées assez loin de la crête neurale pour donner de la couleur aux yeux, il y a de bonnes chances pour qu'elles aient progressé assez loin pour conférer aussi la capacité d'audition. Mais vous vous rappelez que certains bicolores sont asymétriques ? La même chose peut se produire chez les blancs, causant des chats aux yeux impairs ou une surdité à une oreille.


Phixius Star Divine Lucine
MC blanc aux yeux impairs
Remerciements à Françoise - Phixius Star -
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)


Sensation of Cooncity
Sir:Brown tabby low white X Dam:Black silver tabby low white
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

Sensation of Cooncity
Black silver & white, yeux impairs
Remerciements à Nadia - Cooncity Cattery-
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

J'ai vu des chats bicolores avec des yeux bleus sur le côté interne de l'œil et cuivre sur le côté externe. C'est véritablement un chat aux yeux vairons ! Comme les programmes d'élevage produisent systématiquement des chats bicolores et vans avec de plus en plus de blanc, les yeux bleus et impairs ou vairons seront de plus en plus fréquents dans ces programmes.

Couleur des yeux :
Quand les 2 yeux d'un chat sont de couleurs différentes, ils sont dits impairs.
Quand un œil comporte 2 couleurs, l'œil est dit vairon.

La plupart des éleveurs savent que si un chaton blanc a une "casquette de chaton" [ndt: tache colorée sur le crâne], son audition est probablement bonne. La casquette de chaton nous montre jusqu'où les mélanoblastes ont migré.


Canaille et sa " casquette "- L'Île des Lionnes -
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

La plupart de ces chats ont les yeux cuivre. Quand j'ai commencé à étudier ce sujet, je croyais à tort que tous les chats aux yeux bleus étaient homozygotes et les chats aux yeux cuivrés hétérozygotes. Ce n'est pas vrai. Un chaton dont un seul parent est blanc peut quand même avoir les yeux bleus et/ou être sourd. L'expression du gène blanc est très variable, cependant la tendance aux yeux bleus (et à la surdité) peut courir dans les lignées. Plus il y a de chats aux yeux bleus dans le pedigree, plus grand est votre risque de faire l'expérience de chatons aux yeux bleus et/ou sourds. Les blancs homozygotes ont tendance à avoir plus fréquemment les yeux bleus que les hétérozygotes, ce qui indique un possible effet d'addition qui influencerait la migration des cellules pigmentaires.

A mon avis, les chatons qui ont les yeux bleus ET une audition normale ne doivent pas être sélectionnés pour l'élevage de manière systématique. Si vous élevez de manière sélective pour que la parade des pigments s'arrête aussi tôt que possible pour obtenir ces adorables yeux bleus, vous ne pouvez pas éviter de vous heurter à la surdité à un certain moment. Apparier deux chats aux yeux bleus "qui entendent les sons" pour tenter d'éviter la surdité est à mon sens une approche erronée. Pour éviter la surdité de manière systématique, on doit utiliser des chats aux yeux cuivrés (blancs, ou de préférence non blancs).

Ne tombez pas dans le piège de croire qu'il y a un gène de la surdité ou un gène des yeux bleus avec un mode de transmission héréditaire simple. Malheureusement, ce n'est PAS le cas. Vous vous rappelez les Birmans ? la parade des pigments PEUT être contrôlé, et chez ces chats à un degré extraordinaire, mais cela nécessite de très nombreuses générations et un contrôle très soigneux du pool d'élevage, en sélectionnant seulement un certain degré de progression de la pigmentation. Si vous voulez vous faire une idée de la difficulté à réaliser cela dans un programme d'élevage de chats blancs, rendez visite à un éleveur de bicolores ! Ce qui est amusant dans le travail avec les bicolores, c'est l'incroyable diversité d'expression de ce gène. Mais cela nous montre aussi à quel point il nous est difficile de "peindre nos chats avec des pigments juste là où nous le voulons" !

La plupart des articles qui traitent de l'élevage des chats blancs mentionnent aussi des programmes d'élevage de Persans colourpoint qui utilisent des blancs. Certains éleveurs ont travaillé pour obtenir des chats aux yeux bleus non sourds en incluant des Persans colourpoint dans leurs programmes d'élevage de Persans blancs. Si un chaton physiologiquement blanc aux yeux cuivre est produit, le fait qu'il porte deux copies du gène siamois récessif (une forme d'albinisme), peut magiquement lui donner des yeux bleus, sans aucune influence de la distance à laquelle les cellules pigmentaires ont migré. Cela crée fondamentalement un Persan colourpoint White Point. Cependant, souvenez-vous que le gène blanc est d'expression variable et qu'un chaton sourd aux yeux bleus peut aussi être produit par les effets traditionnels du gène blanc. Ma suggestion pour éviter la surdité dans un tel programme ? Utiliser pour l'élevage des chats blancs aux yeux cuivrés qui avaient une grande casquette de chaton. Certains chats blancs conservent même une casquette de chaton à l'âge adulte. Ces chats présentent probablement le moins de risques d'engendrer des chatons sourds.

Afin d'être exhaustive, je voudrais dire que dans certaines lignées de Persans colourpoint et de Siamois/Orientaux, il y a un gène albinos qui a voyagé à travers les générations depuis leurs ancêtres siamois. C'est l'unique cas dans lequel un chat peut être blanc sans avoir un parent blanc. C'est un simple gène récessif, récessif par rapport à l'allèle siamois normal, qui est en fait lui-même une forme d'albinisme. Je n'ai vu qu'un seul Persan colourpoint albinos, avec des yeux bleus très pâles. La plupart de ces chats ont des problèmes de vision comme le nystagmus (tremblements des yeux). Dans le cas d'un albinos, la parade des pigments n'est pas du tout affecté : les cellules pigmentaires ne font simplement pas leur travail une fois arrivées à destination !

Ainsi, maintenant que nous savons qu'il n'existe pas de gène yeux bleus ni de gène surdité, qu'en est-il de ces ennuyeux médaillons? Cela se produit quand les cellules pigmentaires deviennent paresseuses et s'arrêtent juste avant d'avoir terminé leur migration normale. Cela ne semble pas être dû à un ou deux gènes majeurs récessifs ou dominants, mais être, comme de nombreux autres caractères, une tendance à produire des médaillons courante dans les lignées. De multiples polygènes entrent probablement en jeu. Utilisez pour l'élevage un chat dont un frère ou une sœur de portée avait un médaillon, et vous serez probablement à nouveau confrontés au problème. Garder de bonnes notes sur TOUS les chatons nés dans le cadre d'un programme d'élevage est une aide appréciable pour contrôler l'incidence de caractères aussi indésirables que les médaillons.

J'ai énoncé que l'utilisation de chats bicolores ou blancs dans un programme d'élevage ne causait pas de médaillons. Je voudrais revenir un peu en arrière sur cette position. Si un programme d'élevage sélectionne de grandes quantités de blanc sur les bicolores, il peut aussi sélectionner des facteurs qui peuvent contribuer à la paresse des futurs mélanoblastes qui migrent. C'est aussi vrai d'un programme d'élevage visant à obtenir des chats blancs aux yeux bleus. C'est pure spéculation et j'aimerais recevoir des informations d'éleveurs de chats blancs qui produisent de forts pourcentages de chatons blancs aux yeux bleus. Avez-vous eu des chats solides avec médaillon ? En particulier issus de lignées qui donnent des chats blancs aux yeux bleus si on les marie avec des chats non blancs ? Cela pourrait être la racine des contes de vieilles femmes qui disent qu'en utilisant des blancs on améliore la quantité de blanc sur un bicolore. Utiliser des blancs aux yeux bleus pour améliorer la quantité de blanc sur un bicolore serait cependant bien moins efficace qu'utiliser un chat bicolore sélectionné pour sa grande quantité de blanc ! Je pense que l'influence que pourrait avoir un chat blanc sur les marques d'un bicolore serait au mieux très mineure.

Se servir des polygènes qui influencent d'autres gènes peut aussi être profitable à quelqu'un qui souhaite augmenter l'incidence des blancs aux yeux impairs dans ses lignées. J'ai entendu une théorie qui disait qu'ajouter des bicolores à un programme augmenterait la fréquence des yeux impairs. Je pense que c'est possible si on utilise des bicolores asymétriques. Des bicolores à la flamme en V parfaite peuvent même DIMINUER la probabilité d'obtenir des yeux vairons, à mon avis, parce que ces chats renforcent le caractère de symétrie.

Parce que les mécanismes d'action du gène blanc et du gène pie sont si similaires, certains ont suggéré que le gène pie est un allèle du gène blanc. Si c'était le cas, alors quand un chat blanc avec un parent van (bicolore homozygote) est apparié à un chat solide, il ne naîtrait jamais de chatons solides. Le génotype du chat blanc serait WS, le parent solide serait ww et tous les chatons seraient donc Ww (blanc) ou Sw (bicolore). Un chaton ww (non blanc, non bicolore) ne pourrait pas être produit.


Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Cela signifierait aussi qu'un chat blanc ne pourrait jamais masquer le van, mais uniquement le bicolore. Le passage en revue de pedigrees de Persans a révélé que des blancs masquant le van ont été produits. Des portées contenant des solides, des blancs ET des bicolores ont également été produites en mariant un blanc (porteur de bicolore) à un solide (non blanc), prouvant ainsi que ces gènes ne sont pas sur le même locus.


Deux gènes indépendants
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

J'espère que cela vous donne un aperçu de la manière dont nos chats héritent le blanc qu'ils portent. La quantité et l'emplacement du blanc sur les bicolores peut faire l'objet d'une sélection. Des yeux cuivre ou bleus sur un chat blanc peuvent aussi être sélectionnés. Je souhaite que par la compréhension du mécanisme qui fait que nos chats blancs et avec blanc ont l'aspect qu'ils ont, vous pourrez prendre de meilleures décisions pour votre programme d'élevage.

Je voudrais remercier mes références habituelles : Book of the Cat par Roy Robinson, Feline Husbandry par le Dr Petersen, et les documents d'embryologie de l'université, empilés quelque part depuis bien longtemps. Je voudrais tout particulièrement remercier Laura Lewellen, pour ses réponses à mes questions initiales sur ce phénomène.

Est-il plus jolie conclusion que celle de cette portée de six MC blancs aux yeux bleus ?


The CongoCoon White Out Litter.
Sire:CH Congo Safari of Cooncity, Blue smoke X Dam:CongoCoons Diamond Mine, Odd eyed white.
Remerciements à Mitzi Guess - CongoCoon Cattery -

Le mot d'Agnès

le premier témoignage de l'arrivée de chats blancs dans le Maine date de 1869. Mrs Pierce, une dame qui nous a légué une connaissance précieuse de la race depuis ses débuts, dit se souvenir (alors qu'elle était encore une petite fille) de chatons aux yeux bleus sur un bateau à quai. Une autre source de Maine Coons blancs est décrite dans une lettre à Mrs Pierce : L'ancêtre d'un chat appelé Swampscott, un chat du Maine blanc, aurait été ramené de Rockport, dans le Maine, en provenance de France. Il était blanc aux yeux bleus.


Swampscott, début XXème siècle

Beth Kus, éleveuse de Maine Coons dans l'état du Maine, affirme elle aussi que Rockland, dans le Maine, est un endroit où des chats blancs peuvent être vus ; on dit aussi qu'une des îles côtières abrite des chats blancs. Tout cela pour dire que les chats blancs ont toujours fait partie des lignées de chats du Maine et qu'il est tout à fait logique que cette couleur ait perduré dans la race.

La surdité liée à la couleur blanche

Il a été démontré une corrélation entre l'allèle W qui donne la couleur entièrement blanche et une surdité causée par une dégénérescence de l'oreille interne. Cette dégénérescence ne s'exprime pas forcément chez tous les chats blancs et on peut avoir un chat sourd d'une oreille (surdité unilatérale) ou des deux oreilles (surdité bilatérale, chat complètement sourd). Les chats blancs ne sont pas les seuls à présenter ce problème : Nombre de chiens à fond de robe blanche sont sujets au même défaut (Dalmatien, Dogue argentin, Pitt Bull…).

Concernant la surdité unilatérale ou bilatérale qui accompagne parfois les chats blancs, il existe un test auditif qui permet de définir le statut du chat afin d'avoir un suivi précis et rigoureux de l'incidence de la surdité des lignées avec lesquelles on travaille. Ce test auditif s'appelle le test PEA (BEAR test en anglais). Pratiqué dans quelques centres en France, il permet de détecter les surdités uni ou bilatérales dès le plus jeune âge du chaton (environ 3 mois). Un chat sourd d'une oreille aura un comportement normal et ne sera pas gêné dans sa vie quotidienne. Il est cependant recommandé de ne pas utiliser les chats sourd unilatéraux pour la conservation des lignées blanches, car ils présentent en théorie une prédisposition plus importante à la transmission génétique de cette anomalie.

Le test PEA consiste, sur l'animal endormi, à poser des électrodes à la base des oreilles et envoyer un son dans celles-ci au moyen d'un casque. Les signaux perçus par les électrodes sont affichés et lus sur un appareil.


Dispositif du test PEA

Le tuyau posé devant le nez du chat permet d'amener de l'oxygène et d'éviter une détresse respiratoire due à l'anesthésie.

Le tracé ne laisse aucun doute sur l'éventuelle surdité unilatérale, difficile à détecter au quotidien.


Analyse des tracés

Ci-dessous, quelques liens.

Les tests auditifs : un article sur le site du Club français du Dalmatien

White cats, eye colours and deafness, 2001 - 2004, Sarah Hartwell.

The 1995 All Breed White Deafness Survey

Advice for Looking After Deaf Kittens and Cats

La galerie des blancs de Cooncept

Chez nos cousins Norvégiens… La même question abordée dans cette race et complétant judicieusement cet article.

L'ABC de génétique

Le gène S par Alyse Brisson sur le site de l'AFAS .

Le site de Lorraine Shelton

© Cooncept - 2008.