bandeau

Abécédaire félinotechnique
C pour « carnelian - copal »

Elisabeth Morcel, Kreiz ar Mor Maine Coons, pour CoonCept 01. 2020, revu 12.2023

Depuis quelques années, on remarque d'étonnantes couleurs de pelage allant du roux intense au jaune chez plusieurs races de chats, notamment le Norvégien, le Burmese australien, le Sibérien et aussi chez le Kurilian Bobtail, dont nous allons parler ici.

Le rouge ou le noir ?

Il y a plus de 20 ans, Nadejda Flegontova, juge WCF, a été la première à s'intéresser à des Kurilian Bobtails d'une couleur étrange : un mélange de roux et de silver clair. Ces chats avaient un phénotype roux, mais génétiquement ils ne pouvaient pas être roux. En exposition, ils étaient un casse-tête pour les juges. On a qualifié ces chats à la couleur douteuse de « torties atypiques », mais les observations de chats « atypiques » ont continué.

En 1998, à Krasnoïarsk, la juge Olga Mironova a remarqué des Kurilians d'une teinte inhabituelle, un golden rougeâtre. Ces chatons, élevés par Svetlana Tyushnyakova, ont été minutieusement décrits et on a étudié leur pedigree. Ils étaient entièrement roux, avec juste quelques poils noirs au bout de la queue, poils noirs que certains ont perdus en grandissant. Les parents n'étaient ni roux ni tortie, donc le roux était impossible. En croisant ces chat atypiques en line breeding , on a obtenu des Kurilians bobtails optiquement roux, qui ont été présentés en 2001 lors d'un séminaire félinotechnique en Russie. On s'est alors demandé comment classer ces chats roux et pourtant nés de parents silver et golden pour les juger. Personne ne comprenant ce qu'était cette couleur, aucune décision n'a été prise mais on a décidé d'étudier la couleur.

Plus tard, vu l'augmentation du nombre de Kurilians bobtails de l'étrange couleur rousse, parfois avec un léger tipping noir, on les a nommés en référence aux Norvégiens ambre : Kurilian Amber, Kur-Amber. Après quelques années d'étude, le Kurilian Amber a été assez étudié pour que ses particularités soient comprises. Comme il y avait un grand nombre de chats ambre, les pionniers de l'étude ont alors nommé cette couleur « serdolik », qui signifie « cornaline », une pierre semi-précieuse que l'on trouve dans l'Oural.

La mutation

Il y a quelques années, les chercheurs du laboratoire ZOOGEN ont étudié une lignée de Kurilian Bobtails. 5 types distincts de couleur orange ont été identifiés. L'un d'eux était la mutation rousse normale liée au sexe. Les 4 autres n'étaient pas liés au sexe. L'analyse des pedigrees a montré que toutes ces couleurs non liées au sexe provenaient d'un seul allèle. Cela a été confirmé par des analyses, qui ont aussi permis d'élaborer le test commercialisé depuis plusieurs années par ZOOGEN. La mutation a été nommée « carnelian », un autre nom de la cornaline.

Cette nouvelle couleur a été mentionnée pour la 1re fois en juin 2018, lors d'un colloque international au cours duquel les chercheurs de ZOOGEN ont expliqué que la couleur dorée (golden), présente chez de nombreuses races de chats, s'exprime de diverses manières. Le phénotype du Kurilian Bobtail exprime le golden et le carnelian, une couleur récessive tirant sur le jaune.

Une copie de l'allèle mutant, nommé ec par les Russes (extension carnelian) combinée avec un allèle de type sauvage (hétérozygotie) , donne une couleur dorée, et 2 copies de l'allèle mutant (homozygotie) ,) entraînent l'absence totale d'eumélanine dans les poils, produisant ainsi la couleur carnelian. Les recherches de Marie Abitbol et Vincent Gache, ont confirmé que cette mutation cause chez le Kurilian bobtail un changement de couleur similaire à l'ambre et au russet et qu'elle est facilement détectable via un test génétique. Ils ont proposé de la nommer ec (extension copal) en référence au premier allèle ambre.

Le mécanisme de la mutation

Les couleurs des mammifères sont le résultat de combinaisons d'eumélanine (pigment à base de noir) et de phéomélanine (pigment à base de rouge). Les quantités relatives de chaque pigment déterminent la couleur globale. Le mécanisme global du passage d'un pigment à l'autre est connu, mais il existe d'autres gènes qui exercent un contrôle fin et déterminent les nuances exactes.

Le roux « normal » est dû au gène O situé sur le chromosome X et il est hérité de manière sexuée. Récemment, des couleurs rousses héritées de façon mendélienne classique (gène dominant/récessif, non lié au sexe) sont apparues : « ambre » pour le Norvégien, et « russet » pour le Burmese. Elles sont associées à différentes mutations du gène MC1R qui empêchent la production d'eumélanine. Ces mutations causent des couleurs de pelage de roux intense à jaune chez plusieurs espèces. Chez le chat, les 3 allèles mutés décrits à ce jour sont ambre (écessif, Norvégien), russet (récessif, Burmese australien) et carnelian/copal, une mutation codominante chez le Kurilian bobtail. L'action de la mutation carnelian/copal cause un changement de couleur in utero et les chatons naissent déjà presque dépourvus de pigment noir.

figcaption

Les Kurilian Bobtails hétérozygotes pour carnelian/copal sont de couleur dorée.

À la naissance, les chatons semblent brown tabby, avec une nuance rougeâtre chaude. Ils s'éclaircissent ensuite car l'eumélanine disparaît des poils.

Les adultes ont une couleur roux-abricot semblable à celle des chats qui sont roux à cause du gène O.

En présence d'Agouti (A), de Silver (I) ou de wide banding (Wb), carnelian/copal semble être codominant : l'action d'une seule copie du gène est visible sur le phénotype (cf. les chats silver et golden porteurs de la mutation). Cette action est actuellement en cours d'étude.


figcaption

Les Kurilian bobtails dits « bimétalliques » sont porteurs hétérozygotes de carnelian/copal. La présence d'agouti et de carnelian/copal empêche le gène Silver d'éclaircir les poils du dessous du corps, ce qui crée une apparence de silver + golden chez un même chat car le pigment red est présent sur le ventre, la gorge, la face, la poitrine et la face interne des pattes.

Chez les chats solides, carnelian/copal n'a aucune influence sur I (Silver) : les chats smoke porteurs de carnelian semblent black smoke.

Chez un chat agouti, l'inhibiteur de l'eumélanine Wb associé à carnelian/copal produit l'aspect spécifique des Kurilians golden porteurs de carnelian : un golden brunâtre particulier avec pâleur dorso-ventrale.

Les Kurilians golden ne donnent pas naissance à des chats brown tabby, contrairement aux chats golden d'autres races, chez lesquelles c'est courant.

Les expressions de la mutation

figcaption
  • Carnelian agouti (carnelian tabby)
  • Carnelian non agouti (carnelian solide)
  • Golden porteur de carnelian
  • Silver porteur de carnelian

Les porteurs d'une seule copie de carnelian/copal présentent également une couleur modifiée.
On a observé du carnelian/copal combiné avec du colourpoint, mais cette combinaison n'a pas été poursuivie et n'est pas reconnue dans la race.

Chez les chats colourpoint non agouti, les chatons présentent des marques brun grisâtre ou taupe. Plus tard, la couleur évolue vers un roux intense, voire ardent.



Nom des couleurs : nomenclature du LOOF

Crédit photos : Messy Beast. Adaptation des illustrations avec l'aimable autorisation de Sarah Hartwell.

Source principale : Messy Beast, par Sarah Hartwell (ma Bible). .

Et aussi :