bandeau

Abécédaire félinotechnique
La santé des chats nus;

Elisabeth Morcel, Kreiz ar Mor Maine Coons, pour CoonCept 01. 2020, revu 11.2023

Adopter un chat, c'est assumer ses spécificités : caractère, entretien et éventuels problèmes de santé. Il est donc indispensable de bien se renseigner avant l'achat !

Focus sur : les chats nus



Chat nu par MonikaLaPart
En France, il s'agit surtout du Sphynx et du Peterbald. Les problèmes de santé du Peterbald, race récente, sont moins connus, mais les deux races partagent beaucoup de caractéristiques communes. Ce sont notamment des chats curieux, vifs et dynamiques, qui ont besoin de présence et de jeux. Ils sont aussi bavards. Pour compenser leur absence de poils, les chats nus ont un métabolisme très élevé et consomment donc plus de nourriture qu'un chat classique. Il faut aussi tenir compte de leur sensibilité digestive.

Les problèmes communs aux chats nus
  • Problèmes de peau ;
  • Régulation de la température du corps ;
  • Infections des oreilles ;
  • Maladie parodontale ;
  • Cardiomyopathie hypertrophique (CMH).

Problèmes de peau

Les chats nus ont tendance à transpirer et, le sébum de la peau n'étant pas absorbé par des poils, le corps graisse, parfois au point de tacher les meubles. En outre, l'excès de sébum est à l'origine de nombreux problèmes cutanés. Une alimentation de très bonne qualité et des toilettages réguliers sont indispensables pour limiter ces inconvénients. Les chats nus sont aussi plus à risque de développer un cancer de la peau et doivent ≖tre protégés des rayons du soleil.

Régulation thermique

L'un des problèmes de santé les plus courants chez les chats nus est l'incapacité à réguler la température corporelle en raison de l'absence de fourrure : il faut garder ces chats au chaud.

Infections des oreilles

L'entretien régulier des oreilles est indispensable car les sécrétions et la production de cérumen sont abondantes et peuvent causer des otites.

Maladie parodontale

Le Sphynx et le Peterbald ont besoin de nettoyages dentaires réguliers car ils ont tendance aux problèmes de dents. Une gingivite non contrôlée peut se transformer en parodontite, qui est irréversible.

CMH

La cardiomyopathie hypertrophique (CMH), la forme la plus courante de maladie cardiaque chez le chat, concerne aussi le Sphynx et le Peterbald. Il est conseillé de faire dépister régulièrement votre chat même s'il est issu de parents déclarés négatifs au dépistage, car la CMH peut se développer pendant toute la vie du chat. Les éleveurs sérieux font dépister leurs reproducteurs par échodopplers réguliers.

Les questions spécifiques
Le Sphynx : la spasticité

La myopathie héréditaire est une faiblesse musculaire généralisée causée par un défaut dans la façon dont les nerfs transmettent les signaux aux muscles. Un test ADN, recommandé par le LOOF, permet désormais de choisir un chat indemne.

Le Peterbald : l'atrophie progressive de la rétine

Il est prédisposé à l'atrophie progressive de la rétine, qui rend le chat aveugle. Un test ADN, recommandé par le LOOF, est disponible pour le Peterbald.



Crédit photo : Image par Monika de Pixabay

Sources principales :
  • https://spotpetins.com/blog/breed-tips/6-common-sphynx-cat-health-problems
  • https://www.vetvoice.com.au/ec/pet-ownership/hairless-cat-care2/
  • https://www.petmd.com/cat/care/what-you-need-know-bringing-home-sphynx-cat
  • https://www.hepper.com/sphynx-cat-health-problems/
  • https://www.loof.asso.fr/download/fiche-cs-pra-2020.pdf
  • https://www.loof.asso.fr/eleveurs/maladies.php