bandeau

Choisir son chat
La santé du Persan

Elisabeth Morcel, Kreiz ar Mor Maine Coons, pour CoonCept 01. 2020, revu 11.2023

Adopter un chat, c'est assumer ses spécificités : caractère, entretien et éventuels problèmes de santé. Il est donc indispensable de bien se renseigner avant l'achat !

Focus sur : le Persan et les races apparentées



Persan par Pvelsen

Le Persan a été utilisé pour la création de nombreuses races de chats : Exotic shorthair, British (shorthair et longhair), Burmilla, Selkirk rex et straight (shorthair et longhair), Scottish et Highland (fold et straight). Il a transmis à ces races ses pathologies génétiques : les tests ADN dépistant les mutations spécifiques au Persan sont donc aussi pertinents pour les races dérivées. Certains problèmes de santé auxquels le Persan est prédisposé sont dus à ses caractéristiques physiques, notamment la brachycéphalie. Ces problèmes sont aggravés par l'hypertype. On les retrouve chez l'Exotic shorthair, qui a la même morphologie.

La cardiomyopathie hypertrophique
La cardiomyopathie hypertrophique (CMH) est la forme la plus courante de maladie cardiaque chez le chat. Elle est bien connue chez le Persan. Le test ADN existant dépiste uniquement une mutation éventuellement causative de CMH, alors qu'il en existe des centaines. Les éleveurs sérieux font donc contrôler leurs reproducteurs par échodopplers réguliers car c'est aujourd'hui le seul moyen de retirer les chats à risque des programmes d'élevage.

La PKD (polykystose rénale)
La PKD est une maladie héréditaire dominante. Un test ADN spécifique à la mutation identifiée chez le Persan, nommée PKD1 est recommandé. Il a permis de faire considérablement régresser la PKD1. Comme il existe de nombreuses autres mutations, un chat négatif au test ADN peut très bien être malade. Le seul moyen fiable de détecter une polykystose, quelle que soit la variante, est donc de pratiquer un suivi par échographie des reproducteurs, réalisable dès l'âge de 10 mois et fiable à 100% dès 1 an. Un suivi annuel chez les jeunes chats, puis moins fréquent, est un gage de fiabilité pour un élevage.

Les problèmes respiratoires

e syndrome brachycéphale concerne les races de chats (et de chiens) au nez écrasé et au faciès plat. Il cause un rétrécissement de la trachée, ce qui provoque des difficultés respiratoires, voire des troubles de la digestion. Il faut parfois une intervention chirurgicale pour permettre au chat de respirer correctement.

La maladie parodontale et les problèmes dentaires

La gingivite chronique (inflammation de la bouche et des gencives) est de plus en plus fréquente chez le chat domestique et assez courante chez le Persan. Sa cause est inconnue : il peut s'agir d'une réaction du système immunitaire à des bactéries buccales. Dans les cas légers, la stomatite peut être traitée en réduisant l'inflammation. Pour les cas graves, l'extraction dentaire est à ce jour la meilleure solution et permet une guérison totale dans la majorité des cas.

La malformation des os de la face peut entraîner des désordres dentaires, causant aux Persans des problèmes de préhension de la nourriture et augmentant le risque de maladies dentaires secondaires, en particulier la malocclusion.

La dysplasie de la hanche

La dysplasie de la hanche, une détérioration des articulations de la hanche causant une inflammation, touche assez souvent le Persan. Elle peut être unilatérale ou bilatérale, bénigne et quasi indolore, ou causer une boiterie grave. Selon sa gravité, perte de poids, médicaments ou chirurgie sont indiqués. La dysplasie de la hanche est diagnostiquée par un examen clinique et par radiographie.

L'atrophie progressive de la rétine

C'est une anomalie génétique qui rend à terme le chat aveugle. Un test ADN est disponible pour le Persan et les races apparentées.

Problèmes dermatologiques

Les Persans présentent un risque accru de problèmes de pelage et de peau, sans doute associé à leur pelage dense et long. De plus, ils semblent être génétiquement prédisposés à la dermatophytose mais beaucoup de problèmes peuvent être dus à une négligence en matière de toilettage.

Problèmes ophtalmiques

Ils sont fréquents chez le Persan à cause de leur brachycéphalie et de leurs grandes orbites plates.



Crédit photo : pvelsen de Pixabay

Sources principales :
  • Demographics of hip dysplasia in the Maine Coon cat, Randall T Loder and Rory J Todhunter
  • Demography, heritability and genetic correlation of feline hip dysplasia and response to selection in a health screening programme, Matthew Low et al.
  • https://www.loof.asso.fr/download/fiche-cs-pkd-2015.pdf
  • https://www.thebirmanresource.com/maladies-hereditaires-pkd-hcm-mps-v
  • Genetic epidemiology of blood type, disease and trait variants, and genome-wide genetic diversity in over 11,000 domestic cats Heidi Anderson et al.
  • Persian cats under first opinion veterinary care in the UK: demography, mortality and disorders, Dan G. O’Neill et al.
  • https://resources.integricare.ca/blog/persian-cat-health-issues
  • https://www.loof.asso.fr/download/fiche-cs-pra-2020.pdf
  • https://www.aaha.org/publications/newstat/articles/2019-092/new-pnew-study-persian-cats-at-high-risk-of-health-issuesage/
  • https://journals.sagepub.com/doi/full/10.1177/1098612X231186834.