Haut de la page

Génétique de la robe du chat

La robe du Maine Coon

Par Odile.

Quelle qu'elle soit, la robe du chat est une somptueuse parure dont les caractéristiques (ce que l'on nomme phénotype) sont gouvernées par de nombreux gènes. Parmi eux, ceux qui déterminent la couleur et le patron.

La fourrure du chat résulte donc de l'expression et des interactions de ces gènes et de leurs allèles :

  • Ceux qui définissent la nature de la pigmentation du poil (le type de mélanine produite),
  • ceux qui gèrent la répartition des pigments dans chaque poil (quantité et disposition),
  • et ceux qui gèrent cette répartition sur le corps (plages différemment colorées).

C'est ainsi que certains chats affichent un Tabby illustrant une répartition dessinée sur le corps de poils différemment pigmentés. Chez le Maine Coon, 2 patrons tabbies sont ainsi bien représentés, le blotched (ou classique) et le mackerel. Si deux des 3 allèles du gène Tabby sont nécessaires pour expliquer ces deux patrons, il faut admettre qu'ils ne sont pas suffisants pour expliquer toutes les nuances attachées au mackerel : mackerel interrompu, spotted…

Une étude [1.] a ciblé ce gène Tabby sur le chromosome B1 du chat domestique. Elle pose, du fait de son locus, la possibilité que ce gène ait une séquence homologue sur les chromosomes 4 ou 8 de l'Homme [2.] ou bien que ce soit un locus spécifique du chat. Quant à ce qui est actuellement admis, à savoir 3 allèles, Abyssinian, Mackerel et Blotched, si l'étude n'invalide pas cette hypothèse, elle suggère que l'existence de Mackerel interrompu et de Spotted permettent de faire d'autres hypothèses sur la dominance et la présence de séquences modificatrices [3.].

Mais la génétique de la robe des chats, c'est plus digeste avec quelques images. Alors si vous êtes tentés, suivez le lien ci-dessous.


Diaporama La robe des chats
(Cliquez sur le lien pour accéder au diaporama)

Et allez aussi voir l'excellent contenu proposé par les liens de bas de page.

 

[1.] The Tabby cat locus maps to feline chromosome B1- 2006 -
Par L A Lyons, S J Bailey, K C Baysac, G Byrns, C A Erdman, N Fretwell, L Froenicke, K W Gazlay, L A Geary, J C Grahn, R A Grahn, G M Karere, M J Lipinski, H Rah, M T Ruhe, & L H Bach

[2.] Le locus de la séquence du gène Tabby est proche de ce que l'on nomme un «point de cassure» (Break point). Ces séquences sont des sites de cassures de l'ADN qui permettent des réarrangements chromosomiques : Transferts de portions d'ADN vers d'autres chromosomes ou inversions (permutations). De telles séquences sont étudiées en tant que marqueurs de l'évolution des génomes : Elles se retrouvent dans les génomes de différents Mammifères, mais pas forcément sur le même chromosome ou au même locus, marquant leur parenté par le partage de ces fragments.
La séquence du gène tabby du chat est située à proximité d'un de ces «break point» qui trace une parenté avec d'autres Mammifères, dont l'Homme.

[3.] Chez les félins sauvages comme les lions et pumas, les tabby spotted sont évidents chez les petits mais disparaissent dans le patron abyssinian des adultes. Ceci signifie que l'expression des gènes varie dans le temps. On peut donc considérer (image !) que certaines séquences ADN agissent comme des potentiomètres sur d'autres gènes, contrôlant leur degré d'expression. Ce fonctionnement n'est pas forcément du type +/- instantané, mais du type + ou - dans le temps.

"Catz Incorporated Tous les génotypes du pelage et la possibilité de réaliser des mariages afin de savoir les couleurs des chatons.

L'excellent dossier réalisé par Catherine sur son site Ailuropus.

Une des nombreuses et excellentes pages de l'AFAS.

© Cooncept - 2009.